Plus que jamais, nous avons besoin de sécuriser nos échanges et de renforcer notre confiance dans nos outils pour garder nos données à l'abri des yeux indiscrets. Peut-être que franchir le pas vous semble insurmontable. Peut-être que vous vous dites que tout ça reste une affaire de groupes d'hackitivistes éclairés. Plus probablement, il vous manque sans doute juste une connaissance simple de l'univers du chiffrement, et de la fantastique boîte à outils qui l'accompagne.
Alors profitons-en, on embarque pour un tour d'horizon de la crypto : chiffrement, techniques, outils… Nous regarderons quels outils existent, pourquoi et comment les utiliser. Et parce que le web ne serait pas parfait s'il n'était pas ouvert, nous nous intéresserons aussi bien aux clients "lourds" qu'aux alternatives web (et il en y en a plein).
Mieux : puisque nous ferons le tour des techniques, observons les outils que met à notre portée de dev le W3C avec l'API WebCrypto : ajouter du chiffrement et une gestion fine de la sécurisation se révèle désormais beaucoup plus pratique.
Ceinture et bretelles : attachez-vous bien, on chiffre !